DM1TL (Page en cours)

DM1TL - Design Moi un Tiers Lieux - est une expérimentation globale autours de l'univers des Tiers Lieux. Le processus "DM1TL" se découpe en une série de trois workshops dont l'aboutissement découle sur la conception d'une exposition lors de la dixième biennale internationale de design 2017. Voici ci-dessous une partie des réalisations qui ont été documentées en Open Source sur la plateforme Movilab.

Organisation : Poc fondation et Open Factory Saint-Étienne.

"À l'intitulé Working promesse, les tiers-lieux répondent : Fork The World ! La fourchette, un visa pour l'emploi ? Le Fork (fourche, bifurcation en anglais) est plus qu'un entre deux, c'est une troisième voie, le tiers. Cette dynamique fait des tiers-lieux des espaces de liberté, lieux d'invention et ateliers de mises en formes singulières de nouvelles organisations du travail.

Co, Wiki, Camp, Fab, Make, Free, Open, Blockchain... Le langage souvent codé qui structure la typologie de services des « tiers-lieux » est large et diversifié. Si pour les promoteurs de la SMART-city ces préfixes s'inscrivent dans une course effrénée aux nouveaux marchés de la ville dite intelligente, le tiers-lieux est ici vécu comme un processus social, économique et environnemental. L'intelligence est collective. C'est l'utilisateur, et non le concepteur ou décideur, qui en définit le langage, les codes et règles d'utilisation. « Un tiers-lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais ce que l'on en fait » : il s'agit donc d'en faire l'expérience !

Le RDC, collectif de designers, a été invité à embarquer dans la vie de ces lieux dits « tiers » pour en restituer L'Expérience. Accueillis par Yoann Duriaux, « Super Concierge », et des membres de tiers-lieux locaux et internationaux, ils ont ensemble créé la World Trusting Foundation, entité mentale en charge du bon déroulement de cette expérience. Le Fork ! s'échappera aussi des murs de la Cité du design en s'immisçant dans la ville à renfort de services mobiles, à vélo ou en caravane. Entre exposition, ateliers pratiques et actions urbaines... Vivez L'Expérience tiers-lieux !

Commissariat et Scénographie : Yoann Duriaux, co-fondateur de Movilab.org accompagné par Aurélien Marty, David Réchatin, Antoine Durigan, Baptiste Menu, Rieul Techer, Nicolas Loubet et Simon Sarazin (pour ne citer qu'eux) et par le RDC, collectif de designers embarqués composé de Léa Bardin, Hellène Gaulier, Juliette Gelli, Guillaume Jandin, Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage, documenté par Sylvia Fredriksson et Floriane Piat du pôle recherche de la Cité du design et de Antoine Burret auteur de « Tiers-lieux et plus si affinité », la World Trusting Foundation est devenue la commissaire de l'exposition « L'Expérience tiers-lieux : Fork The World ! »."

Source : 10ème biennale internationale du design Saint-Étienne - L'expérience tiers-lieux "Fork the world
-www.openfactory42.org

LE WORKSHOP TINY TILIOS CAMP - TTCOFS16


Workshop "TTCOF16" à la cité du design, Saint-Étienne.

Thème du workshop : "les modes de vies nomades et connectés".
Découvrir le code source TinyTiliosCamp - du 4 au 11 avril 2016.

LE VIDÉOBULE

Un projet initié par Ciel! Les Noctambules

Présentation du Vidéobule

Le Vidéobule est une caravane-studio qui se déplace de festivals en événements, pour recueillir les opinions, témoignages et delirium du public. Un bonimenteur anime l’espace, informe et prépare le public. Qu’elles soient spontanées ou structurées les séquences durent 20 secondes. Les témoignages sont ensuite montés et mis en rythme par nos soins afin de projeter le montage final le soir même sur écran géant, au cœur même de votre manifestation. Le Vidéobule est une véritable animation festive, originale et interactive qui offre un espace de liberté au public, ainsi qu’un retour spontané de celui-ci sur votre événement.

Le Vidéobule V1

Première version du Vidéobule en 2014.


Première version du Vidéobule (V1).

Le Vidéobule V2


Caravane avant rénovation, Vidéobule (V2)

Le Vidéobule sur la Fanzone de l'Euro 2016 à Saint-Étienne.

Vidéobule V2 en chantier.

Réseaux électriques : son et lumière

Cinq réseaux :

- Réseau son : dissocié des autres réseaux pour des questions d’interférences. Il passe sur le haut, apparent en technique, noyé dans l’isolation jusqu’au micro (attention prévoir gaines dans la partie public).

- Réseau douches latérales : depuis le boitier électrique. Il passe sous la caravane, arrive à l’arrière de la cloison avant. Noyé dans l’isolation au dessus du fauteuil (attention prévoir gaines dans la partie public).

- Réseau colonnes latérales : départ depuis le boitier électrique. Apparent en technique, passe par les passages de roues (attention prévoir gaines dans les passages de roues et colonnes).

- Réseau prises : quatre prises sur le boitier. Une prise sous l’écran de la fenêtre. Une prise pour alimentation extérieure (départ boitier, passage sous le bas de caisse, installation de la prise dans le panier à l’avant de la caravane).

- Réseau écran plexi : départ depuis le boitier électrique. Passage sous le bas de caisse, arrivée derrière la cloison plexi.

Le Vidéobule V2 en cours de construction, aux ateliers municipaux de la ville de Saint-Étienne.

Le Vidéobule en cours de construction lors du workshop "Tiny Tilios Camp Open Factory Sainté (TTCOF16)".


Le Vidéobule V2 sur la fête du court métrage à la cité du design.

Crédits Vidéobule :

Un projet initié par Ciel! Les Noctambules

Découvrir le code source du projet sur Movilab
Design, modélisation 3D : Baptiste Menu
Fabrication : Sébastien Lagrevol / Aziz Mahtat / Hervé Lekrinszki / Services techniques de la ville de Sain-Étienne.
Partenaires : Poc Fondation, Open Factory Sainté, Ville de Saint-Étienne.

L'ÉTABLI

Établi de l'Open Factory Saint-Étienne.

Récupération de matériaux lors de la déconstruction de chars de défilé ayant servi lors de l'ouverture de la biennale de design 2015.

Intention

"Solide, simple mais fonctionnel, facile à assembler et démonter et surtout... modulaire en terme de rangements et de configurations possibles".

Voici à quelque chose prêt les souhaits exprimés par "le plus grand nombre" des membres de l'association OpenFactorySainté pour la conception d'un établi open source.

L'établi a été réalisé par l'association Open Sources en avril 2016 à Saint-Étienne à l'occasion du workshop "TTC-OFS16"
Découvrir le code source du projet d'établi sur Movilab.

Établi : vue en perspective.

Établi : vue de face.

Établi : vue Latérale.

Crédits Établi OS :
Conception / Fabrication : Nicolas Bouckaert, Gabriel Mercier
Modélisation 3D / Documentation : Baptiste Menu, Gabriel Mercier

LE DIABLE

Diable avec plateau et boîtes modulaires.


Diable déplié avec plateau en place.

Diable : légendes et matériaux.

Crédits Diable :
Conception / Fabrication : Nicolas Bouckaert, Gabriel Mercier, Marie Venon, Gabrielle Chardigny, Pierre-Antoine Phulpin (I Wood, PA).
Modélisation 3D / Documentation : Baptiste Menu, Gabriel Mercier.

LES MODULES COMBINATOIRES - BRIQUES OSs


Scenario : l'établi OSs, le diable, les modules combinatoires, le camion ("Le Fred").

Nous concevons des modules combinatoires, pouvant reposer sur des socles roulants, et supports des systainers. L'ensemble pouvant se loger sous l'établi. Cette méthode partant d'éléments standardisés permet de s'adapter à des machines fluctuantes en fonction des différents usagers. De plus, ce standard permettra un développement des agencements des véhicules en cohérence avec l'établi. Par ailleurs, nous sommes conscients de l'existence de machines sans systainer. C'est pourquoi nous imaginons ces modules comme des coffres permettant le transport de machines dites "en vrac" tout en supportant les machines en systainers.

Établi de l'Open Factory Saint-Étienne.

Coworking à Open Factory Saint-Étienne, lors du workshop TTCOFS16. Conception et fabrication participative.

Crédits Boîtes OSs :
Conception / Fabrication : Nicolas Bouckaert, Gabriel Mercier, Pierre-Antoine Phulpin (I Wood, PA), Baptiste Menu.
Modélisation 3D / Documentation : Baptiste Menu, Gabriel Mercier.

TIERS-LIEUX : LA MAISON JULES VERNE

Découvrir le site de la maison Jules Verne.

Atelier de la maison Jules Verne.

LA TERRASSE EN PALETTES

Fabrication d'une terrasse en palette dans le cadre des OSCEDay's.


Étapes de construction de la terrasse en palettes de la maison Jules Verne.