ENGLISH : Open Sources is an association located in Saint-Etienne which works on reuse issues and local practices. Open Sources project is rooted in the in the philosophy of symbiotic design which aims to develop creative activities to regulate waste, energy and material flows on the territory. OS is a multidiscipline platform who valorizes the culture, skills and resources of the city. The aim of the association is to organize pedagogical workshops and training for all publics so as to make people sensitive to reuse practices.

FR : Open Sources est une association de loi 1901 pluridisciplinaire dont la vocation est de sensibiliser le public à la réduction des déchets via la pratique du réemploi. Les projets de l'association se font l’écho du travail de recherche initié en 2009 sur le design symbiotique. Nous mettons notre expertise au service de projets éthiques fondés sur les principes de l’économie circulaire et de la sobriété matérielle. Spécialiste de la conception durable, Open sources agit comme une plateforme collaborative au service de tous les publics (particuliers, associations, institutions, entreprises). Nous intervenons dans des domaines variés tel que la formation, le prototypage, le design produit/services/système, la scénographie ou l'aménagement d'espaces.

DE JANVIER À OCTOBRE 2014

--- L'association Open Sources collabore avec la compagnie Dyptik dans le cadre du projet Va, Vis et Danse. Open Sources est en charge de la conception et de la fabrication de trois chars de défilé (un char principal et deux chars secondaires conçus en réemploi). Des ateliers sont organisés et ouverts au public pour les costumes, les chars, la musique et la danse. Environ trois cent participants sont impliqués dans ce projet en vue du dixième anniversaire de la biennale de la danse à Lyon.


Transformation d'un camion benne de 2012 en pick-up Américain des années 1930. Découvrir le projet

--- Sous l'égide du Comité d'animation pour tous sur le parc de Montaud (CAPM), l'association à investi ses nouveaux locaux depuis septembre 2012 à Saint-Étienne. Un premier projet nous est confié dans le cadre du salon éthique Tatoujuste. La vocation pédagogique de l'atelier se confirme avec l'accueil de publics variés comme les chantiers d'insertion (CFPPA de Montravel), les volontaires d'Uniscité, le suivi d'étudiants ingénieurs de l'ENSMSE, les centres sociaux ou les groupes scolaires. Nous continuons notre périple par ici, en réactivant la mémoire du vélo Stéphanois dans le cadre du festival Curieux voyageurs.

--- 17 juin 2013 : À l'occasion des rencontres chercheurs acteurs de l'IRUP : "L’IRUP de Saint-Étienne et la Chaire d’Économie Sociale et Solidaire de l’Université Paris-Est Marne la Vallée organisent leur première rencontre Chercheurs-Acteurs en Région" Thème de la rencontre : « Comment l’ESS peut-elle utiliser la filière réemploi/déchets pour produire aujourd’hui de l’inclusion sociale ? »

--- Afin de mieux vous informer sur la philosophie qui sous-tend ce projet, Open Sources collabore avec le média d'information libre et local Pourparlers.eu

Les articles théoriques sont consultables via les liens suivants :

- Un « s » qui veut dire sources. Quand le Design devient libre !

- Design de réemploi : la révolution venue de Cuba atterrit à Saint-Étienne.

- Le réemploi n’est pas le recyclage. C’est une interrogation sur le monde des objets qui nous entourent ?

- Le curieux voyage d'un vélo en bois : Open Sources réactive la mémoire du vélo Stéphanois.
.
.

--- Retrouvez toute l'actualité d'Open Sources via Facebook

Association de loi 1901 Open Sources
Président : Gabriel Mercier
Trésorière : Fanny Tain
Membre fondateur : Baptiste Menu