--- ENGLISH : General presentation of Open Sources (OSs) :

Open Sources is an association located in Saint-Étienne which works on reuse issues and local practices. Open Sources (OSs) project is rooted in the philosophy of symbiotic design which aims to develop creative activities to regulate waste, energy and material flows on the territory. OSs is a multidiscipline workshop which valorizes culture, skills and resources of the city. The aim of the association is to organize pedagogical training for all publics so as to make people sensitive about reuse practices and circular economy.

--- Présentation générale de l'association Open Sources (OSs).

Open Sources est une association de loi 1901 pluridisciplinaire dont la vocation est de sensibiliser le public à la pratique du réemploi des matériaux. Nous mettons notre expertise au service de projets éthiques fondés sur les principes de l’économie circulaire et de la sobriété matérielle.

Open Sources développe une méthode de travail contextuelle destinée à répondre à des besoins locaux avec un impact environnemental réduit au minimum. Par cette démarche nous cherchons à favoriser l’émergence d'une dynamique sociale vertueuse. Nous souhaitons atteindre la qualité d'usage et la fonction des produits courants, tout en valorisant les flux de matériaux de seconde vie. Nous manipulons ces formes obsolètes afin de permettre, par détournement et réemploi, une mutation respectueuse de leurs identités, en prototypes porteurs de sens et d’usages nouveaux. Nous veillons à nous adapter aux besoins et attentes de nos commanditaires en nous appuyant sur les forces en présence (moyens humains, matériels, logistiques et productifs).

Nos champs d’activité se définissent selon trois volets :

- Recherche : veille et prospective sur les enjeux de l'écoconception et du réemploi.
- Conception / fabrication : prototypage / design produit-service-système / architecture, aménagement d'espace, scénographie / ingénierie.
Collecte, déconstruction, stockage, valorisation matière, refonctionnalisation matérielle et spatiale.
- Pédagogie : formations, conférences, workshops, ateliers participatifs à tout âges.

Découvrir le projet fondateur de l'association : le design symbiotique.


Le patrimoine commun : vers un open source pluriel.
Explorer la page Movilab sur l'Open Sources

AVRIL 2016

Dans le cadre du workshop TTCOF16 (Tiny Tilios Camp Open Factory 2016).
L'association Open Sources conçoit et fabrique un établi à partir de déchets issus d'un démontage de scénographie.
Fablab de la cité du design : l'Open Factory Sainté.

Découvrir la documentation Movilab

DE DÉCEMBRE 2014 À JUIN 2015

En partenariat avec l'inspection académique de la Loire et les écoles maternelles d'Andrézieux-Bouthéon (42) Open Sources développe un projet de design sur les apprentissages langagiers et les objets du quotidien.

Découvrir le projet.

DE DÉCEMBRE 2014 À MARS 2015

En partenariat avec Open Factory Sainté et la cité du design, Open Sources participe à "tous Champions, prototypage et pratiques sportives".

Découvrir le projet

DE JANVIER À OCTOBRE 2014

L'association Open Sources collabore avec la compagnie Dyptik dans le cadre du projet Va, Vis et Danse. Open Sources est en charge de la conception et de la fabrication de trois chars de défilé (un char principal et deux chars secondaires conçus en réemploi). Des ateliers sont organisés et ouverts au public pour les costumes, les chars, la musique et la danse. Environ trois cent participants sont impliqués dans ce projet en vue du dixième anniversaire de la biennale de la danse à Lyon.

Découvrir le projet

Transformation d'un camion benne de 2012 en pick-up Américain des années 1930.

--- Historique, informations générales Opensources :

Sous l'égide du Comité d'animation pour tous sur le parc de Montaud (CAPM), l'association à investi ses nouveaux locaux depuis septembre 2012 à Saint-Étienne.

17 juin 2013 : à l'occasion des rencontres chercheurs acteurs de l'IRUP : "L’IRUP de Saint-Étienne et la Chaire d’Économie Sociale et Solidaire de l’Université Paris-Est Marne la Vallée organisent leur première rencontre Chercheurs-Acteurs en Région" Thème de la rencontre : « Comment l’ESS peut-elle utiliser la filière réemploi/déchets pour produire aujourd’hui de l’inclusion sociale ? »

--- Publications, travaux théoriques :

Découvrir le projet fondateur de l'association : le design symbiotique.

Afin de mieux vous informer sur la philosophie qui sous-tend ce projet, Open Sources collabore avec le média d'information libre et local Pourparlers.eu

- Un « s » qui veut dire sources. Quand le Design devient libre !

- Design de réemploi : la révolution venue de Cuba atterrit à Saint-Étienne.

- Le réemploi n’est pas le recyclage. C’est une interrogation sur le monde des objets qui nous entourent ?

- Le curieux voyage d'un vélo en bois : Open Sources réactive la mémoire du vélo Stéphanois.

- Retrouvez toute l'actualité d'Open Sources via Facebook

--- Équipe Open Sources :

Président, Juriste en droit public : Simon Chalom
Trésorière, Responsable ESS : Fanny Tain
Menuisier, Responsable d'atelier : Nicolas Bouckaert
Architecte DE HMONP : Gabriel Mercier
Designer : Baptiste Menu

--- Contact :

assoopensources@gmail.com

--- Stages :

Pour les demandes de stages, merci de nous transmettre un CV accompagné d'une lettre de motivation détaillant votre intérêt pour l'association ainsi qu'un portfolio au format pdf (si possible).